UNE HISTOIRE ACADÉMIQUE
Islamica est un podcast qui vous plongera dans un voyage approfondi au coeur des civilisations islamiques, avec un accent particulier sur sa contribution dans les domaines des sciences, de la religion, de la philosophie, etc. Couvrant 14 siècles d’histoire dans un espace s’étendant de l’Afrique du nord à l’Asie du sud-est, cette nouvelle émission s’attache particulièrement à la période dite « classique », en mettant en lumière les figures emblématiques et les innovations qui ont façonné son héritage.
NOTRE ENGAGEMENT
Dans un contexte politique particulièrement délicat et face aux défis socio-culturels contemporains, Islamica cherche à se positionner en tant que médiateur éducatif avec l’ambition de dévoiler les facettes multiples des cultures islamiques. En s’engageant à fournir un contenu rigoureux, ce podcast s’appuie sur les travaux académiques les plus récents en histoire et en islamologie contemporaine. Par cette démarche, il vise à ancrer la pensée islamique dans sa richesse historique et sa diversité intrinsèque.
Islamica se distingue par son approche méthodique, s’appuyant sur une recherche minutieuse pour présenter des analyses à la fois originales, nuancées et solidement sourcées. Ce faisant, le podcast aspire non seulement à décrypter les différentes composantes de la civilisation islamique mais également à enrichir profondément la compréhension et les connaissances de son public. L’objectif ultime est de contribuer à un dialogue enrichi et informé sur l’islam, en dépassant les clichés et les simplifications, pour révéler la complexité et la pluralité de cette tradition religieuse et culturelle millénaire.
La conception de l’émission Islamica obéit à des principes directeurs qui visent à instaurer une démarche rigoureuse dans la diffusion des connaissances relatives à la pensée et à la culture islamique. Ces principes sont articulés autour de cinq mots d’ordre :
Historique
L’émission s’engage à adopter une posture strictement historique, sans prétention de dicter une manière de vivre la foi ou de s’immiscer dans les débats internes qui ont jalonné l’histoire des mondes musulmans depuis leurs origines. L’objectif est de réaliser un travail d’historien, en replaçant les événements, les idées et les pratiques de la pensée et de la culture islamique dans leur contexte historique et culturel spécifique.
Non-confessionnel
L’approche strictement historique d’Islamica en fait un podcast à vocation universelle, s’adressant à toutes et à tous, sans distinction de croyance ou de non-croyance. Cette approche non-confessionnelle souligne l’intention de fournir une plateforme d’apprentissage et de découverte ouverte à tous, indépendamment de leur appartenance religieuse.
Académique
En s’appuyant sur les contributions et les travaux universitaires des plus éminents spécialistes dans le domaine des études islamiques, l’émission aspire à offrir un contenu de haute qualité académique. Cette démarche vise à garantir que les informations présentées soient rigoureuses, bien documentées et reflètent fidèlement l’état actuel de la recherche scientifique.
Gratuit
L’accès à l’émission est entièrement gratuit, sans nécessité d’abonnement ou de frais, affirmant ainsi l’engagement envers une diffusion du savoir libre et universelle. Cette gratuité permet de partager largement les connaissances accumulées et d’encourager la diffusion sans modération du patrimoine intellectuel et culturel islamique.
Décentré
L’émission s’efforce de se placer dans la perspective des acteurs historiques, en évitant toute approche orientaliste ou réductionniste. Ce principe de décentration vise à comprendre et à expliquer les phénomènes culturels et religieux dans leur propre logique et selon les perceptions de ceux qui les ont vécus, contribuant ainsi à une meilleure appréhension de la complexité et de la diversité de l’Islam.
NOS THÈMES
Contrairement à ce que veulent faire accroire certaines tendances contemporaines, l’Islam est historiquement divers et protéiforme. Islamica se promet de présenter cette diversité en replaçant ses concepts et ses acteurs dans le contexte de l’époque. Au fur et à mesure des émissions, le podcast Islamica abordera divers thème qui apparaîtront comme de véritable cours gratuits dispensés par un doctorant de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Parmi ces thèmes, veuillez découvrir ou approfondir vos connaissances sur :
TEXTES :
Les sociétés islamiques se caractérisent par le rôle prééminent de l’écrit. Un ensemble de textes fondamentaux définit la normativité de ces sociétés , tel que le Qurʾān, les hadiths et la Sunna, ainsi que les textes exégétiques – tafsīr – et les recueils jurisprudentiels, Mais les registres littéraires ne s’arrêtent pas là et s’ajoutent de nombreux genres, plus ou moins légers, brouillant allègrement les frontières entre sacré et profane. Ils comprennent des chroniques, d’innombrables textes géographiques, scientifiques, etc. en passant par la poésie, les dictionnaires biographiques … jusqu’aux ouvrages de cuisine !
En explorant l’historiographie et la littérature, nous découvrons comment les textes ont contribué à façonner les sociétés musulmanes à travers les siècles.
DOGME :
La théologie et le droit islamique étant deux piliers essentiels de la foi musulmane, Islamica compte explorer les principes et les pratiques qui sous-tendent la foi musulmane, ainsi que sa normativité. La théologie (ʿilm al-kalām) explore les croyances fondamentales comme l’unicité de Dieu et la prophétie, tandis que le droit islamique (fiqh) applique ces croyances à la vie quotidienne, couvrant tout, des pratiques de culte aux interactions sociales. Les interprétations variées au sein de l’Islam donnent lieu à différents courants de pensée et à différentes écoles juridiques. Ensemble, ces disciplines façonnent la compréhension et la pratique de l’Islam, reflétant sa diversité et sa richesse.
PENSÉE :
Nous examinons également l’impact du soufisme et de la philosophie islamique sur la pensée religieuse et intellectuelle. Par une exploration détaillée des débats théologiques et des discours philosophiques qui ont cours au sein de l’Islam, le podcast Islamica met en lumière la complexité et l’hétérogénéité de son univers intellectuel. Cette démarche vise non seulement à reconnaître la profondeur et l’étendue de la contribution du soufisme et de la philosophie islamique mais aussi à souligner comment ces courants enrichissent et diversifient la tradition islamique dans son ensemble.
CULTURE :
Un accent particulier est mis sur les contributions de l’Islam aux sciences, afin d’explorer et de valoriser les apports remarquables de l’Islam, notamment dans des disciplines telles que les mathématiques, l’astronomie et la médecine.
Nous rendons ainsi hommage aux réalisations de figures emblématiques telles qu’al-Khwārizmī, souvent considéré comme le père de l’algèbre ; Ibn al-Haytham, précurseur de la méthode scientifique moderne dans le domaine de l’optique ; ou bien Ibn Sīnā (Avicenne), dont les traités médicaux ont exercé une influence considérable à travers les siècles.
Ce podcast met également en lumière l’art et l’architecture islamiques, soulignant comment ces expressions culturelles ont été enrichies et influencées par la science et la philosophie. À travers cet examen, nous visons à mettre en avant la synergie entre les sciences, l’art, et la philosophie au sein de la civilisation islamique, illustrant comment ces domaines ont interagi de manière productive pour engendrer un héritage culturel d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles.
POURQUOI ISLAMICA ?
Notre podcast vise à offrir une perspective équilibrée et informée sur la civilisation islamique, dépassant les clichés pour révéler la complexité de son histoire et de ses contributions à la science et à la culture mondiale. En s’appuyant sur des recherches de pointe, le podcast Islamica aspire à devenir une ressource incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de l’Islam et à son impact durable sur le monde.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette exploration fascinante de l’Islam, à découvrir les histoires des personnalités qui ont marqué cette civilisation et à comprendre comment leurs contributions continuent de résonner dans notre monde contemporain.